Imaginez une sorte de vaste parc avec des usines dedans qui ressemblent à des châteaux, accompagnées de belles demeures et de somptueux et vastes jardins paysagés de style divers et variés… Ce lieu d’Eden n’est autre que l’ancienne Manufacture Royale1 de Wesserling.”

Pierre Fluck.

C’est par une météo plutôt clémente que les 34 participants ont pu découvrir le Parc de Wesserling, un ancien site industriel textile de haute renommée. Il est situé au fond de la vallée de la Thur, au cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, à seulement 50 minutes de Mulhouse.

Durant la matinée, dans le cadre d’un grand jeu par équipes, les familles ont pu découvrir 3 espaces : le Musée Textile, les Jardins et la Grande Chaufferie. Munis de leur crayon affûté et de leur œil aiguisé, les joueurs devaient traquer les détails et répondre à des questions dans un temps impartis. Les résultats furent serrés !

Après une pause casse-croûte bien méritée, les familles ont eu toute l’après-midi pour déambuler et découvrir ou approfondir la connaissance des lieux.

Les 5 jardins présentent des variétés potagères luxuriantes, des fleurs et herbes aromatiques mais aussi un volcan qui entre en éruption, un squelette de plésiosaure, des miroirs déformants,
un sentier pieds nus, des sautes-moutons, un parcours dans le Vortexx (dans le noir), des dinosaures en branches et feuilles mortes…Que d’émerveillements ! Certains ont même ramené des légumes du jardin !

Le Musée Textile s’étend sur plusieurs étages et faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle : filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche… Toutes les étapes de la fabrication des « indiennes », ces tissus imprimés aux motifs élégants et colorés. On pouvait également voir une très belle exposition sur DMC et sur Jules Verne, et admirer le paysage depuis le Belvédère au 7ème étage.

Avec ses nombreuses tuyauteries et gigantesques machines, la Grande Chaufferie est un lieu insolite car il accueille des œuvres d’arts textiles très originales et modernes. Cette ancienne centrale thermique, lieu de production d’électricité, de vapeur et d’eau chaude, permettait d’alimenter l’ensemble de l’usine. Plongée dans le noir et dans une ambiance sonore fantastique, ce lieu a quelque peu effrayé les plus jeunes !

Occupant plus de 42 hectares, Le Parc de Wesserling est le plus grand Parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

  1. Établissement industriel fondé par privilège royal et jouissant d’un monopole.

 

remonter en haut de la page