HWK. C’est l’acronyme du site de mémoire dédié à la 1ère guerre mondiale, le Hartmannswillerkopf. Ou encore le Vieil Armand, plus facile à prononcer !

Samedi, sous un ciel clément, (on nous avait annoncé de la pluie,) nous nous retrouvons sur ce site historique, l’un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale.

Visite la crypte. C’est là que se trouve l’impressionnant ossuaire. Encadrés par trois alcôves représentant les trois religions officielles, catholique, protestant, hébraïque. Une plaque a été rajoutée pour la religion musulmane.

Nous avions la chance d’avoir un guide, Michel Petitjean, membre d’une association de passionnés du HWK, qui nous a transmis une foule d’histoires, d’anecdotes sur cette guerre, nous a emmené jusque tout là-haut, au pied de la grande croix blanche, en empruntant quelques tranchées restaurées.

La forêt est magnifique en automne et en apercevant des  barbelés rouillés, des  piquets en forme de « pieds de cochon », des morceaux de ferraille, des rails de chemin de fer, pour soutenir les entrées des passages ou des abris.

 

 

 

 

 

On imagine quelle était la vie de ces « Poilus ».


Un voyage dans le temps bouleversant.

 

 

 

Après un petit picnic nous avons visité l’Historial,
dont la forme élégante, symbolise une feuille d’érable.

 

 

 

 

Deux petits films nous sont proposés, des photos, des costumes, des témoignages et on  replonge dans ce que pouvait être cette guerre si meurtrière.

On estime qu’environ 30 000 soldats et officiers y laissèrent la vie, pour un résultat qui fut insignifiant pour les deux camps.

C’est l’heure de regagner notre bus. Il commence à pleuvoir !

 

 

 

 

remonter en haut de la page