Une semaine de partage et d’échanges

Une fois de plus, cette semaine de sensibilisation a mobilisé bon nombre de partenaires et a vu défiler à l’Origami des dizaines de personnes.

Un grand merci et un satisfecit à l’attention d’Assia qui a mené cette barque avec adresse et professionalisme.

Lundi 24, ce fut au Gymnase Ergmann qu’une classe de 6ème du Collège Wolf a inauguré cette semaine. Avec le concours des Blanchettes (non et mal voyants) et de l’accueil de jour Marc Duval de l’APF. Puis plus tard dans l’après-midi, les enfants du Périscolaire du CSC ont joué en situation de handicap (fauteuils, boccia et sarbacane).

Mardi 25 plusieurs classes des écoles élémentaires Wagner et Wolf se sont succédées dans des ateliers consacrés aux déficiences visuelles. Grâce à la patience et la bienveillance de Mme Kraemer de l’association « Les Doigts Qui Rêvent » (quel joli nom !), les enfants ont pris conscience des difficultés auxquelles se heurtent les mal et non voyants lorsqu’il s’agit de lire et d’écrire. Mais aussi que quantité de possibilités leur sont proposé pour lire, sentir, toucher et appréhender l’extérieur de manière sensible. Les Blanchettes ont également fait la démonstration que grâce à l’informatique, aux cannes et aux chiens-guides d’aveugle, on pouvait être un citoyen à part entière et se mouvoir dans le monde comme tout un chacun.

Mercredi 26, ce fut le jour des ados. Malgré une météo maussade, un trentaine de jeunes se sont pliés aux règles du handicap et ont découvert leur environnement autrement (cécité, fauteuils, béquilles). Les plus débrouillards ont gagné quelques lots qui les ont ravi.

Jeudi 27, l’Assiette Enchantée a mobilisé les Papillons Blancs (le Moulin et l’ESAT). Bénévoles du CSC et résidents des PB ont concocté entrée, plat et desserts. Les rôles de chacun avaient été définis au préalable et sous le contrôle de Caroline (notre CESF), tout s’est déroulé harmonieusement. À l’issue du repas, la chorale « Y’a d’la voix » est venu présenter une partie de son répértoire, puis la salle entière a chanté de concert. Nous espérons que cette expérience débouchera sur une présence régulière de ce collectif dans nos murs avec certainement des usagers du CSC qui se sont piqués au jeu de la vocalise. Affaire à suivre…

Vendredi 28, c’est avec le Groupe d’Entraide Mutuel et des élèves du Centre de Formation d’Educateurs de Jeunes Enfants qu’un dialogue riche s’est installé autour de la présentation de petits films qui traitent du bien-être et de la relation amoureuse dans le milieu du handicap. Un sujet qui est resté longtemps tabou mais qui illustre l’importance de la normalité dans tous les milieux, a fortiori dans celui-là spécifiquement.

Samedi 29, clôture en feu d’artifice pour tous. Tout d’abord, une sortie en vélo et vélo adapté avec les usagers du CSC et des résidents du Moulin des Papillons Blancs. Une belle balade en vélo, sous un beau soleil. Tous ont profité de la liberté que seule la bicyclette peut offrir. Un coup de chapeau à Christelle, Delphine, Stéphanie et Rémy. Et un remerciement aux cycliste de Médiacycles ainsi qu’à Colibrius pour l’expérience du vélo adapté.

Des images de cette superbe semaine !

Dans la soirée, se sont les couturières du CSC qui, avec Sabine et bien sûr Assia, ont proposé à une trentaine de convives de vivre un repas dans le noir. Les Blanchettes ont à nouveau participé à cette curieuse expérience qui mêle gastronomie et redécouverte des goûts.
Signalons que Tiffany qui avait organisé la session 2016 est venue participé à cette soirée.

Une fois de plus, un grand nombre de personnes, jeunes et moins jeunes ont abordé de façon amusante et participative le monde du handicap.

Et une fois de plus, soyons-en certains, les regards sur le handicap auront évolué.