Pour que les habitants du quartier identifient au mieux le CSC Jean Wagner, quel meilleur moyen que d’aller, avec bagages et salariés du Centre au coeur de l’habitat, au plus proche de leur espace de vie.

On se plaint souvent de l’éloignement des loisirs proposés par le CSC et d’une mobilité mal partagée entre piétons, usagers de Soléa, automobilistes, motards et cyclistes.

Pour pallier à ces constats, le Pôle Enfance Jeunesse est régulièrement au coeur des différents espaces du territoire et propose rencontres, jeux, sports ou sorties. C’est pour accompagner ce mouvement que l’ensemble des acteurs du Centre a voulu organiser sa fête annuelle du Jeu hors les murs.

Ce samedi 20 mai, c’est le quartier Neppert qui a été le théâtre des opérations.

Nous voulions co-organiser ce temps fort avec des associations proches et c’est naturellement vers ACCES et AMAL que nous nous sommes tournés.

La date fixée correspondant à la fois aux fêtes des voisins et aux journées dédiées à la citoyenneté, l’intitulé de cet après-midi festif fut tout trouvé : la Fête du Jeu et du Voisinage.

Faire se croiser est chose facile ; faire se rencontrer mérite plus d’attention et de préparation : les tâches réparties, la communication effectuée en amont via les activités du CSC et par les partenaires, les animations choisies, les bénévoles mobilisés, les détails techniques évoqués puis résolus, il n’aura pas fallu moins d’un mois pour coordonner l’ensemble de cette grosse mécanique qui est l’animation d’un temps fort dans l’espace public.
Mais chacun a pu le constater au soir de cette fête, tout avait fonctionné. Qu’il s’agisse de la petite restauration, des jeux pour tous, jeux en bois, mölkky, jeu de l’oie, bubble foot, courses par équipe, grand quizz citoyen, tous les âges ont été sollicités et tous ont répondu par leur présence et leur enthousiasme.

Dès 10h, tout le monde fut sur le pont pour monter tonnelles et tables, bancs et bar, barbecue et branchements, commodités, délimitation des espaces et à midi tout était prêt !

Il a fallu que DJ Carlito balance le son pour que la fête démarre réellement.
Il a certes fait un brin frisquet mais les coeurs se sont vite réchauffés.
Quelques couacs autour de l’usage trop limité des poubelles mises à la disposition du public.

Mais pour avoir échangé avec bon nombre d’habitants, il y a eu réellement ce jour-là, des rencontres et des échanges. Notons néanmoins que trop peu de parents ont participé avec leurs enfants aux nombreux jeux qui leur étaient proposés.
Et si on organisait un jour des jeux rien que pour les grands ? Qu’en penseraient les enfants ?

Pour conclure, la dynamique lancée ce samedi de mai ne doit pas s’arrêter et le CSC continura à délocaliser ses actions et vous verrez souvent le Cyclo-Wagner faire circuler l’information.

LOGO Triporteur

remonter en haut de la page