Je ne sais pas qui a dit que les Vikings étaient de sombres brutes qui, ivres de calvados, pillaient et tuaient sans vergogne ?

Quoi qu’il en soit, les châtelains du Hohlandsbourg, en ont accueilli quelques uns, le samedi 13 mai et cela pour notre plus grande joie. Ils avaient dû garer leurs drakkars sur le Rhin ou sur l’Ill en double file et étaient montés tout là-haut, sans doute pour profiter de la vue imprenable sur la plaine d’Alsace !

ship-32253_640

Je tiens à préciser qu’ils ne nous ont rien pris et que nous sommes repartis entiers et en parfaite santé …

Par contre ils nous ont appris plein de choses :

  • Qu’ils étaient d’intrépides navigateurs, de valeureux guerriers, des marchands aventureux et qu’ils étaient très curieux du monde et de ses confins.
  • Que leur société était très structurée.
  • Qu’ils maîtrisaient l’art du feu, le travail du métal.
  • Qu’ils fabriquaient outils, fours et bateaux.
  • Qu’ils maîtrisaient également le tissage, le tressage, l’agriculture, la cuisine et qu’ils avaient très bon goût en matière de vêtements, de bijoux et autres accessoires du quotidien.

Des images de notre journée

Ces rencontres avec ces presque authentiques Vikings ont permis aussi à ceux qui ne sont jamais venus dans ce château de découvrir ce site médiéval, perché sur son promontoire.

Il est vrai que le panorama était épatant. La plaine d’Alsace à nos pieds et la Forêt Noire au fond, une magnifique lumière qui détaillait la forêt alentour ainsi que l’ensemble du massif vosgien.

Nous avons pu observer les averses qui trempaient la vallée mais par chance ( Merci aux dieux Odin, Thor et consorts …)la pluie nous a épargné. Ainsi le picnic s’est déroulé au sec, sous un soleil timide mais bienvenu.

Nul doute que tous les enfants présents se sont amusés dans cette cour, le long des coursives, des chemins de ronde et ont appris des tas de choses dans les ateliers qui se sont succédés tout au long la journée : combats, travail de forge, de cuisine, de tissage. Tout a été organisé pour éviter les temps morts et laisser parents et amis se relaxer, papoter et profiter de cet espace hors du temps !

[fdropcap bg= »#333333″ color= »#ffffff »]★[/fdropcap]  Et pour paraphraser les nobles Vikings qui nous ont accueilli, je ne dirai qu’un mot : Hoaorgh !

 

remonter en haut de la page