Présentation / Historique
 

L’association du Centre Socio-culturel Jean WAGNER a été créée en 1964 à l’initiative d’habitants du quartier Wagner soutenus par des hommes et des femmes impliqués dans l’action collective.

C’est cette dynamique du « tous pour tous » qui fut le ciment du CSC et, au-delà, le modèle qui servit à la création des autres Centres socio-culturels mulhousiens.
Le Territoire du CSC J. Wagner s’étend sur les quartiers Waldner, Sellier, Neppert, Vauban, Wagner et Wolf.

origami-dedosLe bâtiment initial situé au cœur de la Cité Wagner a été remplacé par de nouveaux équipements. Les modifications de l’urbanisme, les destructions et les reconstructions, la création de l’éco-quartier, la desserte par le Tramway n’ont jamais remis en cause la prévalence de notre structure dans l’espace commun. Mais l’arrivée de nouveaux habitants, de nouvelles manières de concevoir l’action collective, les transformations du tissu social de ces quartiers a conduit l’équipe d’animation à s’adapter aux nouveaux enjeux de la société, sans jamais oublier les missions que se sont données les Centres Sociaux : la laïcité, la lutte contre les discriminations de toutes sortes, le lien social, l’égalité des chances, l’accès à la culture et à la connaissance, la qualité de vie.

Membre de l‘Union Départementale des Centres Sociaux du Haut-Rhin, l’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 14 membres élus, de 5 membres de droit et de 7 membres invités. Le bureau gère les affaires courantes de l’association.

Le bureau :

Mr Patrick JECKER : Président,
Mme Jacqueline BACH : Vice-Présidente,
Mme Christiane DEMAY : Vice-Présidente,
Mme Martine BOUCHARD : Secrétaire,
Mme Catherine GIRARDOT : Secrétaire adjointe,
Mme Geneviève PREAULT : Trésorière,
Mme Cécile MESSINA : Trésorière adjointe,
Mme Joséphine BILOA : Assesseur,
Mme Jeanne-Marie MBOE AMOUGOU : Assesseur
Mme Mireille TSHIBENDE : Assesseur,

Les équipements récents sont « le Moulin des Couleurs », inauguré en novembre 2011 et « l’Origami » inauguré en septembre 2013.
Le Moulin des Couleurs abrite la Petite Enfance de 0 à 3 ans et le Pôle Enfance Jeunesse c’est-à-dire les enfants de 3 à 17 ans.

moulin-descouleurs

Le public adolescent et jeune adulte est, quant à lui, accueilli dans l‘Espace Marceau.

A côté du Moulin des Couleurs, l’architecture originale de l’Origami, fruit de l’imagination de l’architecte Paul le Quernec accueille dans ses différents espaces les activités adultes et enfants.
Le Centre Socioculturel est aussi locataire, rue du repos, d’un jardin pédagogique qui sert de support à diverses actions enfants et adultes.

remonter en haut de la page